santé

Quelques petites solutions pour vous débarrasser des poux !

Vos bambins rentrent de l’école avec des poux , ne soyez pas inquiète , des petites solutions naturelles existent pour en venir à bout !

Le pouvoir anti-parasitaire de certaines huiles essentielles (HE) en a fait des alliées majeures de la lutte anti-poux, et de nombreuses familles sont heureuses d’avoir pu assainir les chevelures de leurs enfants grâce aux puissantes molécules aromatiques.

Détection :

Dès que votre enfant se gratte un peu trop souvent la tête, examinez sa chevelure à l’aide d’un peigne fin anti-poux (peigne ultra fin qui “filtre” les cheveux un à un) en agissant très précautionneusement. Les poux se logent en général derrière les oreilles et à la base du cou. Pour les détecter, procédez mèche par mèche, d’arrière en avant puis d’avant en arrière et enfin d’une tempe à l’autre. Pratiquez cet examen de préférence au-dessus d’un tissu clair que vous laverez après. Soyez également attentifs aux lentes qui ressemblent à des pellicules mais sont plus difficiles à enlever car elles sont très bien accrochées.

 

Prévention

En phase de prévention, évitez d’appliquer un shampooing anti-poux qui ne peut à lui seul tuer les parasites mais risque en revanche de renforcer leur résistance aux substances actives. Mieux vaut tout d’abord opter pour 1 goutte d’HE de lavande vraie ou de lavandin à disperser sur les tempes, le pourtour des oreilles et la nuque chaque matin avant le départ à l’école. Vous pouvez également opter pour le spray aux HE tout prêts comme la lotion capillaire bio PRANAPOUX.

Aromapoux-traitement complet

Traitement

On a identifié à ce jour plusieurs qui permettent une action anti-parasitaire : le tea-tree, le lavandin, la lavande vraie ou officinale, le géranium rosat, le palmarosa, le niaouli et bien sûr le clou de girofle et l’origan qui sont des HE particulièrement biocides. Il convient donc de les utiliser avec précaution.

Le tout sera déjà prêt à l’emploi sans moindre risque !

Utilisation:

Vaporisez le spray AROMAPOUX sur les cheveux et le cuir chevelu à sec à 10 cm, raie par raie jusqu’à ce que la chevelure paraisse mouillée. Laissez agir au moins 15 minutes avant de laver vos cheveux. Passez ensuite les cheveux au peigne anti-poux pour enlever les lentes et les poux morts. Renouvelez l’application après une semaine si nécessaire.

Quel shampooing?

Optez pour un shampooing à usage fréquent à base d’Huiles essentielles de la même gamme .

Vous pouvez également fabriquer votre propre huile de soin aux vertus cicatrisantes et insecticides:

Mélangez de l’huile végétale de jojoba (bien adaptée car non grasse, elle régule la production de sébum) à 10 % d’HE de Lavande vraie, 4 % d’HE de Tea-tree et 4 % d’HE de Géranium rosat. Appliquez l’huile obtenue sur tout le cuir chevelu (entre les mèches) et laissez agir 30 minutes. Terminez par un shampooing et peignez.

Petits trucs et astuces :

  • Evitez l’échange des bonnets, foulards, élastiques, chouchous et écharpes
  • Lavez systématiquement la literie et les objets qui entrent en contact avec la tête (foulards, bonnets, doudous, poupées…) à 60°, en ajoutant 2-3 goutte d’HE de Tea Tree dans votre lessive
  • Aspirez la moquette, la voiture, (sièges et appui-têtes)
  • Videz ensuite le réservoir de l’aspirateur et nettoyez-le soigneusement
  • Attachez ou tressez les cheveux longs
  • Traitez toute la famille en même temps

J’éspère que ces petits conseils pourront vous aider .

Naturosympatiquement vôtre !

Nadine

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s