santé

VOUS SOUFFREZ D’ARTHROSE , QUELQUES SOLUTIONS NATURELLES A METTRE EN PRATIQUE !

VOUS SOUFFREZ D’ARTHROSE , QUELQUES SOLUTIONS NATURELLES A METTRE EN PRATIQUE !

VOS ARTICULATIONS NE SONT PAS EN CAOUTCHOUC !
On a longtemps cru et certains médecins tiennent encore ce discours que le cartilage des articulations est comme la semelle d’une chaussure qui s’use au fil des ans. Les personnes souffrant d’arthrose étaient condamnées  à prendre leur mal en patience. Les médecins leur expliquaient que leur cartilage était usé, qu’ils ne devait pas faire travailler leurs articulations afin de ne pas l’abîmer davantage et qu’il n’y avait à leur diposition que des injections d’acide hyaluronique, des médicaments de synthèse pour réduire la douleur ou la prothèse .
SOUVENEZ-VOUS BIEN D’UNE CHOSE A PROPOS DE L’ARTHROSE
Votre corps est un être vivant, contrairement à une semelle de chaussure et le cartilage , comme tous les autres tissus qui vivent est capable de s’adapter et se renforce lorsqu’il est SOLLICITE . Si un jour votre cartilage cesse de se régénérer, qu’il meurt , se brise ou disparaît c’est que vous avez un problème. Pour ne pas user prématurément vos cartilages, il convient donc de savoir les entretenir .
L’arthrose est le résultat d’un processus inflammatoire, provoqué au départ par un traumatisme ou par d’autres causes inflammatoires … intolérances alimentaires chroniques discrètes. Rien a voir donc avec la simple usure du cartilage, mais bien la conséquence d’un trouble qui touche la cellule spécialisée qui fabrique le cartilage.
MAIS POURQUOI DES CELLULES SAINES DU CARTILAGE SONT-ELLES SOUDAIN PRISE D’UN COMPORTEMENT AFFOLANT QUI AURA DES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES SUR L’ARTICULATION ?
A l’origine de l’inflammation on trouve 15 à 20%  seulement de terrain génétique . Rassurez-vous, aucun gène à lui seul ne peut provoquer la maladie, mais il est CRUCIAL d’adopter un mode de vie sain pour empêcher ou ralentir son apparition.
AUTRE SOURCE D’INFLAMMATION : LE SURPOIDS
qui induit une pression excessive sur l’articulation du genou , de la hanche, tout comme les mauvaises positions ou postures répétitives : poignet ou coude sur la souris et le clavier de l’ordinateur, doigt sur le piano etc…
VOUS POUVEZ REAGIR PAR DES MOYENS SIMPLES ET EN PARTICULIER L’ALIMENTATION .
Faites attention à la glycation des aliments  qui va correspondre à la caramélisation des protéines du corps qui se produit au contact du sucre circulant dans le sang , ils vous seront sans doute familier c’est ce qui donne le croustillant des frites , le doré de la croute du pain , le bon poulet rôti et sa peau , sans oublier les barbecues ! etc… ce sont toutes ces manifestations accumulées qui vont déclencher la dégradation du cartilage et seront sources d’inflammation.
BANISSEZ LES LAITAGES ET LE GLUTEN Dès les années 1980, le Dr Jean Seignalet a eu l’intuition que les maladies telle que l’arthrose avaient un lien avec l’alimentation sur l’hyperméabilité intestinale, source d’une inflammation chronique .Nos enzymes digestives ne sont pas adaptées, ni capables de digérer en totalité les aliments modernes . L’accumulation de molécules mal digérées dans l’intestin déséquilibre la flore intestinale et enflamme la paroie du grêle, celui-ci devient perméable et laisse pénétrer dans le sang des éléments nocifs qui vont encrasser l’organisme . Dans le cas de l’arthrose ils vont imprégner les tissus articulaires et la maladie s’installe.
PRIVILIGIEZ !
Les modes de cuissons douces , vapeur, à l’etouffée , au four à basse température . Orientez vous vers des aliments à index glycémique bas car les aliments à index glycémique élevé vont provoquer une importante élévation du sucre sanguin .
EN PRATIQUE :
On remplace pain, pâtes, riz blanc, viennoiseries etc… par des légumes, des fruits, des proteines, des légumineuses « lentilles, haricots rouges et blancs, pois cassés  » et des céréales complètes « riz basmati demi-complet, millet, avoine etc.. » Remplacez vos huiles et margarines de tournesols, de maïs, de soja, de pépins de raisin par de bon gras  » omega 3″ soit colza , cameline , huile de noix de préférence bio à conserver au frais . Pensez aux noix, graines de lin et 3 à 4 fois par semaine du poisson gras de petite taille « sardine, maquereau, hareng .Utiliser de nombreux épices comme la cannelle, le curry , le gingembre, le curcuma . Aromate : ail , origan, laurier , oignons, romarin …
vous pourrez retrouver des articulations en bon état de fonctionnement .
EN CONCLUSION :
Conseils alimentaires
pour vaincre l’arthrose
1. Exclure les laits d’animaux : vache, chèvre, brebis et leurs dérivés : beurre, crème, yaourt et produit à base de lait
brebis) et leurs dérivés : beurre, crème, fromage, yaourts et tous produits à base de lait
2. Exclure les céréales contenant du gluten : blé , orge, avoine, seigle, maïs . Préférez le riz, le sarrasin, le millet et le sésame ..
3. Exclure les aliments cuits à température élevée pas plus de 110 degré
4. Exclure les charcuteries.
5. Exclure les huiles raffinées et les remplacer par des huiles vierges 1ère pression à froid crues . Le choix des huiles est primordial pour lutter contre l’inflammation . Consommez de l’huile d’olive, de colza et lin bannir les huiles de tournesol et maïs .
6. Réduire autant que possible les aliments industriels à index glycémique élevé..
7. Limiter la consommation de sel.
PRENEZ SOIN DE VOTRE COEUR , C’EST TOUT BON POUR VOS CARTILAGES !
Le développement de l’arthrose peut être aussi en lien avec l’état cardiovasculaire : l’épaississement des parois des vaisseaux, comme c’est le cas dans l’hypertension artérielle, le diabète, l’athérome, entraîne une obstruction partielle qui gêne l’apport en nutriments dans l’os situé juste sous le cartilage . La baisse des nutriments provoquent la mort des cellules osseuses , l’os finit par se résorber ou se fissurer et le cartilage posé dessus s’enflamme et se détruit . L’état des MICROVAISSEAUX qui alimentent l’os au niveau des articulations est ainsi directement relié à la progression de l’arthrose . La qualité du sang peut être en cause, son manque de fluidité et une capacité élevée de coagulation déterminent tout à la fois les maladies cardiovasculaires et la progression de l’arthrose . Voilà comment une mauvaise irrigation sanguine entraîne la dégradation du cartilage.
PRATIQUEZ UNE ACTIVITE PHYSIQUE QUI REGENERE LES CARTILAGES
Pour que la synovie circule bien et imprègne les cartilages, il est nécéssaire d’exercer des variations de pression au sein de l’articulation : oui pressez , relâchez ! autrement dit EN MOUVEMENT , c’est le seul mécanisme qui fonctionne pour apporter les éléments nutritifs et évacuer les résidus . Le manque de synovie empêche d’humidifier correctement le cartilages qui  sont aussi avides d’eau qu’une éponge : une éponge molle amortit les chocs en douceur tandis qu’une sèche perd de son élasticité en devenant dure . Les pressions sur les cartilages sont donc vitales et quand vous bougez , vous permettez à vos cartilages d’être nourris correctement , de se renouveler et de se régénérer . LA SEDENTARITE EST UN POISON POUR VOS ARTICULATIONS , MOINS VOUS LES UTILISEZ , PLUS ELLES S’ABIMENT
Orientez-vous vers une activité douce et régulière randonnée,  natation, aquagym, bicyclette.
SOLLICITEZ DES COMPLEMENTS QUI ENRAYENT LA DOULEUR :
Comme quelques-uns : harpagophytum, chondroïtine, glucosamine, MSM, oméga 3 , silice parmi les plus connus avec les bons cofacteurs de transport et voir en priorité votre terrain s’il ne dépend pas en priorité d’une mauvaise circulation sanguine …
Un beau programme pour vous permettre de moins souffrir , éteindre le symptôme, corrigez le terrain dans son ensemble , et surtout retrouvez votre mobilité .
Prenez soin de vous !
Naturosympatiquement vôtre!
Nadine
arthrose2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s