santé

LUTTER CONTRE L’HYPERTENSION GRACE AU SPORT !

15192616_1167785149943389_3300100823354723563_n

Une maladie chronique qui concerne plus de 11 millions de Français …

Depuis quelques mois, votre médecin a la possibilité de vous prescrire de l’activité physique lorsque vous souffrez d’une maladie chronique. Cela vaut-il la peine de troquer votre pilulier contre une paire de baskets ? Je vous dirai oui , il a bien fait !!!

La pression artérielle représente la pression exercée par le sang sur les parois des artères. Si nous devions l’illustrer de façon très imagée, nous pourrions dire qu’elle est déterminée à la fois par la qualité du tuyau que constitue l’artère, et par la quantité de liquide qui y circule. Une altération du tuyau à cause de l’accumulation de plaque athéromateuse ou d’un stress chronique, et/ou une augmentation de la quantité de sang qui circule à cause de problèmes rénaux ou d’une alimentation inadaptée peuvent ainsi provoquer une augmentation plus ou moins importante de la pression artérielle.

 

Que peut-on faire pour prévenir l’hypertension artérielle, ou la contrôler lorsque le diagnostic a été posé ? Selon le statut tensionnel, c’est à dire selon la catégorie de pression artérielle dans laquelle se trouve la personne, et selon le nombre de facteurs de risque auxquels elle est exposée (surpoids, obésité, tabac, inactivité physique et/ou sédentarité), le médecin pourra proposer une simple modification des habitudes de vie, et y associer un traitement à base de médicaments lorsque le tableau clinique est moins favorable. Dans ce cas, l’objectif des molécules utilisées sera de diminuer les résistances à l’écoulement à l’intérieur du « tuyau » artériel, ou de diminuer la quantité de sang qui y circule. Si ces traitements à base de médicaments sont efficaces, il convient de garder à l’esprit qu’ils ne dispensent pas pour autant d’une modification des habitudes de vie, qui vont avoir un effet additionnel à celui des médicaments. !!!

Les habitudes de vie susceptibles d’abaisser la pression artérielle sont nombreuses . Nous avons vu que l’activité physique y occupait une place particulière. Comme n’importe quel traitement, elle exerce un effet à court terme, que l’on appelle aiguë, et un effet à long terme que l’on qualifie plutôt de chronique.

Dans les heures qui suivent une activité physique à dominante cardiovasculaire, nous constatons chez les personnes hypertendues une diminution de la pression artérielle qui est d’autant plus importante et d’autant plus longue que la durée et/ou l’intensité de la période d’exercice sont élevées (tout en restant dans la limite du raisonnable. Il est même possible de bénéficier d’un effet additionnel pour peu que l’activité physique soit réalisée dans l’eau .

Le fait de répéter ces exercices de façon régulière, et d’adopter un mode de vie globalement plus actif physiquement s’accompagne-t-il de bénéfices supplémentaires ? La réponse est oui, puisque dans ce cas la diminution de la pression artérielle ne se limite pas à quelques heures. Elle persiste tant que les personnes sont en mesure de conserver cette habitude de vie . .

D’un point de vue pratique, cela signifie que les scénarios possibles pour bénéficier de l’effet antihypertenseur de l’activité physique sont nombreux. Activités cardiovasculaires ou neuromusculaires, activités aquatiques ou sur terrain sec, activités de relaxation, tout fonctionne tant que les personnes sont en mesure de les intégrer durablement dans leur mode de vie. Le bénéfice santé de l’activité physique est d’autant plus important qu’on est en mesure d’y associer d’autres habitudes de vie favorables pour la santé, telles que ne pas fumer, avoir une consommation d’alcool modérée ou adopter une alimentation de type méditerranéenne ! oui l’alimentation encore elle , aura aussi son rôle 😉, sans oublier le LIEN SOCIAL et intergénérationnel qui est d’autant plus important que les personnes sont âgées, et bien sûr le plaisir que peut procurer la pratique de l’activité physique !

Allez à vos baskets au moins 3X une demie heure par semaine pour commencer ….. !

Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s