santé

Equilibre acido-basique !

Equilibre acido-basique – équilibrage entre les acides et les bases , comme quoiles citrates alcalins auront toutes leurs importances !!
Notre métabolisme n’est biologiquement pas adapté à l’alimentation moderne riche en potassium, sodium et protéines . Une alimentation déséquilibrée (riche en viande, graisses et sucre, pauvre en minéraux), mais aussi de gros efforts physiques, du sport de compétition, des cures d’amaigrissement, des régimes alimentaires et le stress peuvent provoquer une sous-alimentation en minéraux alcalins et entraîner une charge acide du métabolisme qui augmente avec l’âge à cause de l’affaiblissement de la fonction rénale . Pour contrer l’hyperacidité du métabolisme, le corps va chercher des minéraux alcalins comme le magnésium et le calcium dans les os, car les acides peuvent mettre l’organisme en danger. Ce n’est pas sans conséquence : à la longue, les os perdent leur stabilité et les cartilages s’usent. L’ostéoporose et l’arthrose apparaissent. !!!! et oui!!

Les acides n’attaquent pas seulement les os, mais endommagent aussi le tissu conjonctif et causent douleurs et inflammations. Ils favorisent aussi les perturbations du système immunitaire comme les allergies, les affections rhumatismales et les infections chroniques.

Les maladies chroniques renforcent l’hyperacidité : en cas de cancer surtout, les cellules tumorales produisent beaucoup d’acides métaboliques qui renforcent la propagation du cancer dans les tissus conjonctifs et dans les os. C’est pourquoi un bon équilibre acido-basique est d’une grande importance pour la santé.  !

Les fruits et légumes constituent la base d’un bon équilibre acido-basique. Car ils sont riches en substances vitales alcalines, des sels alcalins comme le citrate, le potassium et le magnésium mais ne contiennent que des traces de sodium – exactement comme les cellules corporelles. C’est pourquoi un produit alcalin à base de citrate développé sur ce principe peut aider à maintenir l’équilibre acido-basique.
Quels sont les causes de l’acidité ?
L’alimentation actuelle favorise une acidose métabolique légère, fournit nettement trop peu d’alcalins et un spectre minéral non naturel complètement modifié : nettement trop de sodium et trop peu de potassium, souvent trop de calcium et trop peu de magnésium. Une mauvaise alimentation, le manque d’exercice et le stress sont des facteurs d’hyperacidité. Le stress, le sport, le diabète, le régime alimentaire, la cure d’amaigrissement peuvent provoquer l’augmentation d’acide dans le métabolisme.
Lors de régimes riches en protéines (par ex. le régime Atkins ou Dukan), on en arrive à une surcharge de l’organisme en acides métaboliques à cause des protéines contenant du soufre. Ce sont surtout les reins qui sont mis à contribution en cas de jeûne et de régimes riches en protéines. C’est pourquoi en cas de jeûne, on recommande traditionnellement de consommer beaucoup de fruits et de légumes. Ceux-ci désacidifient l’organisme et fournissent les minéraux compensateurs essentiels.
Les fruits pour réguler l’équilibre acido-basique
Ce n’est pas seulement en cas de monodiètes que les fruits et légumes sont très importants pour l’équilibre acido-basique. Ils sont au contraire la base de toute alimentation saine. Ces aliments contiennent peu de calories et de sodium, mais beaucoup de substances vitales et de minéraux alcalins comme par ex. les citrates, beaucoup de potassium et un rapport calcium-magnésium particulier. Biologiquement, l’organisme humain est habitué à ce spectre naturel de minéraux.
De quels minéraux l’homme a-t-il besoin aujourd’hui ?
Le rapport étroit entre l’équilibre des minéraux et l’équilibre acido-basique est prouvé scientifiquement, pourtant on en tient encore toujours trop peu compte. Les substances vitales magnésium, calcium, potassium et zinc sont beaucoup plus consommées et éliminées en cas de métabolisme acide.
Magnésium : pour le gain d’énergie et la diminution de la fatigue ainsi que pour les nerfs, des fonctions psychiques saines, les muscles et le cœur.
Calcium : pour les muscles, les nerfs et le gain d’énergie.
Potassium : pour une tension artérielle normale, les muscles et les nerfs.
Zinc : pour les ongles, les cheveux, la peau, le système immunitaire et l’équilibre acido-basique.
Magnésium, Calcium et Vitamine D : pour les dents et les os.
Jusqu’à présent hélas, le niveau de magnésium n’est pas analysé par les médecins et dans les hôpitaux. Le manque de magnésium est très répandu. Dans les cas extrêmes, il peut se manifester par des tremblements musculaires, des crampes, des céphalées, de l’irritabilité et de l’angoisse et mener à des symptômes tels la dépression, la psychose, l’irritabilité ou la confusion, comme le confirme l’EFSA. Le magnésium est le minéral anti-stress le plus important et il protège le cœur et les vaisseaux. L’homme a en outre besoin d’une quantité de potassium suffisante pour prévenir et combattre une augmentation de la tension artérielle, les crises d’apoplexie, l’hypersensibilité au sodium/sel, les pierres aux reins et l’ostéoporose.
Grâce à une prise complémentaire de potassium et de magnésium, les acides peuvent quitter la cellule via un système d’échange (désacidification intracellulaire). Beaucoup de potassium et de magnésium a pour effet un pouls et une tension normaux. L’équilibre acido-basique est directement lié à l’équilibre minéral. Un déséquilibre minéral peut mener en outre à des risques de santé à prendre au sérieux. Les perturbations du rythme cardiaque et une tension artérielle élevée font partie des maladies de la vieillesse les plus fréquentes. Les citrates de potassium et de magnésium ne protègent pas seulement les nerfs mais aident aussi à réguler le pouls. Des études scientifiques montrent en outre qu’une alimentation riche en potassium et pauvre en sodium contribue à la normalisation de la tension artérielle ce qui a été confirmé récemment par les Autorités Européennes pour la sécurité alimentaire (EFSA).

En résumé pensez à cette balance acido basique ! mettez du vivant dans vos assiettes , beaucoup de légumes et de fruits à ne pas oublier , nous ingérons trop de graisses saturées , apprenons à cuisiner maison local et bio et non pas tous ces plats transformés achetés tout prêt !

Prenez soin de vous !

Nadine à votre service pour tout accompagnement à distance ou sur place .Acido-basique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s